Dernière mise à jour à 13h36 le 07/03
Des diplomates de haut niveau accrédités à Genève ont exprimé vendredi leur soutien envers la Chine sur les questions liées à Hong Kong, en particulier un projet de décision de l'organe législatif suprême chinois visant à améliorer le système électoral de cette région administrative spéciale de la Chine.
L'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) a examiné le projet de décision sur l'amélioration du système électoral de Hong Kong vendredi, le premier jour de la session annuelle de l'APN qui se tient actuellement à Beijing.
L'APN "est le parlement souverain de la Chine et les représentants qui la composent sont pleinement compétents pour élaborer des lois pour l'ensemble de la Chine en fonction des intérêts de la nation, ils sont les meilleurs gardiens des intérêts du peuple chinois", a déclaré vendredi à Xinhua Tahir Hussain Andrabi, représentant adjoint du Pakistan aux Nations Unies à Genève.
Dans le passé, l'APN a élaboré des lois de Hong Kong qui ont contribué à sa stabilité, a-t-il rappelé, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la nouvelle décision "fasse partie de la série de ces législations qui ont favorisé la paix et la stabilité à Hong Kong".
Au cours de la 46e session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, un représentant biélorusse a prononcé vendredi un discours commun au nom de 70 pays, soulignant que les affaires de Hong Kong étaient les affaires intérieures de la Chine et ne devaient pas être influencées par des forces extérieures.
Iouri Ambrazevitch, chef de la mission biélorusse auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré à Xinhua après la réunion que dans la déclaration commune lue par le Bélarus, "nous avons souligné que Hong Kong faisait partie intégrante de la Chine et que les affaires de Hong Kong étaient les affaires intérieures de la Chine".
Il a souligné que la Chine était seule habilitée à prendre toute décision visant à maintenir la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong, et que le Bélarus estimait que la Chine avait la capacité de mettre en ?uvre avec succès la politique "un pays, deux systèmes".
Kham-Inh Khitchadeth, représentant du Laos auprès des Nations Unies à Genève, a déclaré vendredi à Xinhua que la décision de l'APN d'améliorer le système électoral de Hong Kong reposait sur les besoins actuels.
"Nous pensons que cette décision sera constructive pour la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong, ainsi que pour la mise en ?uvre durable et constante de la politique 'un pays, deux systèmes'", a-t-il déclaré.
Ces hauts diplomates ont également parlé de manière positive de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.
"Le Bélarus est profondément convaincu qu'un développement durable et efficace est impossible sans stabilité politique et sans unité et intégrité nationales ; c'est pourquoi toute activité séparatiste est totalement incompatible avec la réalisation de la prospérité et de la stabilité de la nation, et c'est pourquoi nous saluons la nouvelle loi", a déclaré M. Ambrazevitch.
M. Khitchadeth a déclaré à Xinhua que l'application de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong "est très nécessaire pour mieux protéger les droits et la liberté des résidents de Hong Kong dans un environnement s?r".
M. Andrabi a rappelé que lors de la précédente session du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, de nombreux pays, dont le Pakistan, avaient également publié une déclaration commune en soutien à la Chine sur les questions liées à Hong Kong.
"Cette déclaration était une expression assez emphatique pour rejeter l'approche consistant à cibler la Chine motivée par des considérations politiques", a-t-il déclaré.