Dernière mise à jour à 13h36 le 07/03
1/4
2/4
3/4
4/4
Le président chinois Xi Jinping a souligné l'importance d'accorder une "priorité stratégique" à la protection de la santé des personnes en se joignant samedi aux conseillers politiques nationaux des secteurs de l'éducation, de la médecine et de la santé qui participaient à une réunion de groupe conjointe.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a appelé à concentrer les efforts sur le traitement des principales maladies et des problèmes qui affectent la santé des personnes.
Le réseau de protection de la santé publique du pays doit être renforcé, et des efforts doivent être déployés pour promouvoir le développement de haute qualité des h?pitaux publics, a-t-il indiqué, exigeant des soins de santé complets pour les personnes à toutes les étapes de leur vie.
Cette réunion a eu lieu lors de la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), organe consultatif politique suprême de la Chine.
Notant que la Chine a obtenu des résultats durement gagnés au cours de l'année écoulée, M. Xi a salué le personnel médical pour avoir "érigé un mur de fer" contre le COVID-19 à un moment critique.
La lutte contre le COVID-19 a une nouvelle fois prouvé que la prévention est la stratégie sanitaire la plus économique et la plus efficace, a poursuivi M. Xi, appelant à réformer et à améliorer le système de prévention et de contr?le des maladies.
Il a demandé des efforts pour renforcer la capacité de surveillance initiale et d'alerte précoce, de test rapide, de réponse d'urgence et de traitement global.
Soulignant l'importance du r?le de "force principale" des h?pitaux publics dans la lutte contre le COVID-19, M. Xi a exigé de renforcer la construction des institutions médicales et de santé publiques.
Les infrastructures de santé au niveau de base doivent être améliorées, et des politiques de soutien en faveur des médecins dans les régions rurales doivent être appliquées afin de renforcer la capacité des institutions de base dans la prévention et le traitement des maladies, a-t-il indiqué, appelant à des efforts pour approfondir la réforme du système médical et de soins.
M. Xi a également appelé à la préservation et au développement de la médecine traditionnelle et à des percées concernant les technologies essentielles dans les domaines clés, ainsi qu'à plus de protection, de soins et de soutien au personnel médical.