Dernière mise à jour à 08h55 le 09/02
(Xinhua/Yue Yuewei) |
La Chine et l'Union européenne (UE) devraient renforcer le dialogue et la coopération dans tous les domaines et maintenir un véritable multilatéralisme pour faire face aux défis mondiaux, a déclaré lundi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors d'une vidéoconférence avec le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
A la fin de l'année dernière, le président chinois Xi Jinping et les dirigeants européens ont conjointement annoncé l'achèvement des négociations sur l'Accord d'investissement Chine-UE, en portant les relations entre la Chine et l'UE et la coopération pragmatique à un nouveau niveau et en apportant des nouvelles positives pour la reprise économique mondiale, selon M. Wang.
Les deux parties devraient saisir l'occasion de renforcer le dialogue et la coopération dans tous les domaines, de soutenir un véritable multilatéralisme et de répondre conjointement aux défis mondiaux pour faire passer le partenariat stratégique global Chine-UE à un niveau supérieur, a-t-il ajouté.
M. Borrell a déclaré que la coopération entre l'UE et la Chine est tout à fait nécessaire et irrempla?able. L'UE est prête à entretenir un dialogue franc avec la Chine, à renforcer la coopération dans divers domaines tels que le changement climatique, la protection de l'environnement, la protection de la biodiversité et les sports, à promouvoir le processus de signature et de ratification de l'Accord d'investissement Chine-UE et à approfondir la coopération en matière de vaccins.