Dernière mise à jour à 08h55 le 09/02
(Xinhua/Kaikeo Saiyasane) |
Une cérémonie de remise des vaccins anti-COVID-19 Sinopharm donnés par la Chine a eu lieu lundi au ministère de la Santé du Laos.
Jiang Zaidong, ambassadeur de Chine au Laos, a officiellement remis les vaccins à Phankham Viphavanh, membre du Bureau politique du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao et vice-président du Laos. Le lot de vaccins anti-COVID-19 Sinopharm transporté par un avion-cargo chinois YTO Express est arrivé lundi matin à Vientiane, la capitale laotienne.
S'exprimant lors de la cérémonie, Phankham Viphavanh a fait l'éloge des réalisations de la Chine dans sa lutte contre le COVID-19, notant que le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois, tout en faisant progresser les efforts de prévention et de contr?le du COVID-19 en Chine, ont apporté dans le même temps un puissant soutien à la lutte du Laos contre le virus avec l'envoi d'équipes médicales d'experts et la fourniture d'un grand nombre de fournitures anti-épidémiques.
Selon Phankham Viphavanh, l'aide de la Chine a contribué à améliorer la capacité du Laos à lutter contre le COVID-19 et a démontré le partenariat de coopération stratégique global et stable de longue date, ainsi que l'esprit de bons voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires entre les deux pays.
La Chine a fourni une assistance vaccinale à de nombreux pays, dont le Laos, démontrant pleinement que la Chine agit en tant que grand pays responsable, et s'engage à batir une communauté de destin pour l'humanité.
Le Laos a pu constater que le vaccin anti-COVID-19 Sinopharm était s?r et efficace lors de son utilisation d'urgence chez certains personnels à haut risque dans le pays, a ajouté le responsable laotien.
De son c?té, M. Jiang a remercié le Parti révolutionnaire populaire lao et le gouvernement et le peuple laotiens pour leur soutien aux efforts de la Chine pour lutter contre le COVID-19.
"Nous continuerons à soutenir le Laos dans sa lutte contre l'épidémie, continuerons d'approfondir la construction de la communauté de destin sino-laotienne" et d'enrichir le contenu de la construction conjointe d'une communauté de destin pour l'humanité et d'une communauté mondiale de la santé pour tous, a-t-il déclaré.