Dernière mise à jour à 09h03 le 08/02
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé à la coopération entre la Chine et l'Europe dans le maintien du multilatéralisme, les vaccins et le développement écologique.
Il s'est ainsi exprimé vendredi, alors qu'il participait à un dialogue virtuel de haut niveau avec des chefs d'entreprise européens par liaison vidéo.
M. Li a déclaré que la Chine resterait engagée en faveur de l'ouverture et oeuvrerait à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements. Il a appelé toutes les parties à faire chacune un pas vers l'autre, à sauvegarder conjointement le consensus international, dont le multilatéralisme, et à suivre le système commercial multilatéral fondé sur les règles et le principe de concurrence loyale.
L'achèvement des négociations sur l'accord d'investissement entre la Chine et l'UE a illustré les efforts conjoints des deux parties pour faire respecter les règles internationales et l'aspiration commune à porter la coopération économique et commerciale à un niveau plus élevé.
Citant la coopération fructueuse entre les entreprises européennes et chinoises sur la production de vaccins, le Premier ministre chinois a indiqué qu'elle avait confirmé une fois de plus que le maintien de la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales revêtait une importance clé pour la reprise du travail et de la production dans tous les pays, ainsi que pour la sauvegarde de la santé et du bien-être des hommes.
"La Chine continuera de renforcer la coopération avec toutes les parties sur la recherche et le développement de vaccins et de médicaments, afin de mieux protéger la santé et la sécurité des gens", a souligné M. Li.
En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, il a indiqué que la Chine, en tant que grand pays industriel, était déterminée à utiliser le stock existant de ressources et à insister sur la promotion du passage à une énergie à faibles émissions de carbone et à la transformation verte de l'économie et de la société dans le processus de développement de haute qualité.
Il y a de grandes perspectives pour la coopération entre la Chine et l'Europe dans le développement écologique, l'économie numérique et la fabrication intelligente, a-t-il poursuivi, exprimant le souhait que la partie européenne s'ouvre davantage à la Chine dans les domaines comme les technologies énergétiques propres.
"La Chine est disposée à renforcer la coopération avec les pays européens dans les domaines concernés pour mieux profiter à l'ensemble de l'humanité", a déclaré le Premier ministre.
Le dialogue de haut niveau était présidé par Peter Mandelson, ancien commissaire européen au commerce et ancien premier secrétaire d'Etat britannique. Des chefs d'entreprise représentant près de 30 grandes entreprises européennes, dont VOLVO, Airbus, JCDecaux, AstraZeneca, L'Oréal, BASF et SAP, ont participé à cet événement.
Les participants, dont M. Mandelson, ont déclaré que la pandémie soulignait davantage l'importance du multilatéralisme et de la coopération mondiale, et qu'un partenariat solide entre l'Europe et la Chine aiderait la communauté internationale à répondre conjointement aux défis mondiaux.
Notant que l'achèvement des négociations sur l'accord d’investissement entre l'UE et la Chine avait envoyé des signaux positifs, ils ont indiqué que le milieu européen des affaires attendait avec impatience l'approbation et la mise en ?uvre complète de cet accord et était prêt à élargir la coopération avec la Chine dans les domaines du développement écologique, de la transformation numérique, des investissements financiers et du changement climatique.