Dernière mise à jour à 08h57 le 27/01
Les propos du président chinois Xi Jinping lors de la réunion virtuelle du Forum économique mondial (FEM) démontrent "la ferme détermination de la Chine à continuer de faciliter l'ouverture économique et la mondialisation", a estimé lundi Frank Meng, président de Qualcomm Chine.
Fondée en 1985, Qualcomm est une entreprise américaine active dans le domaine de la technologie mobile. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions de télécommunications.
"Le groupe Qualcomm se réjouit de voir l'énorme vitalité de l'industrie chinoise et le déploiement rapide de la 5G et espère renforcer davantage sa coopération avec ses partenaires chinois", a dit M. Meng dans un entretien par écrit à Xinhua.
Parmi les constats formulés lundi lors de cette rencontre virtuelle du forum de Davos, M. Xi a appelé à rester attaché à l'ouverture et à l'inclusion plut?t qu'à la fermeture et l'exclusion, à demeurer attaché au droit international et à ses règles, au lieu de chercher sa propre suprématie, à préférer la consultation et la coopération au conflit et à la confrontation. Il a aussi appelé à rester mobilisé pour pouvoir suivre le rythme des évolutions, au lieu de rejeter le changement.
Qualifiant le secteur des communications mobiles et celui des semi-conducteurs d'"industries les plus mondialisées", Frank Meng a jugé que Qualcomm avait fait progresser la coopération mondiale ces dernières années.
"Un marché mondial ouvert et coopératif relève de la plus haute importance dans la nouvelle révolution de l'industrie des communications mobiles et de l'économie numérique qu'apporte la 5G", a-t-il estimé.
La vitalité de l'industrie chinoise et le déploiement rapide de la 5G ont non seulement joué un r?le important dans la progression du développement économique et de la transformation industrielle de la Chine, mais ont également stimulé le développement de la cha?ne industrielle mondiale, selon M. Meng.
Qualcomm a eu une coopération fructueuse avec ses partenaires chinois dans le cadre de "l'Initiative des pionniers de la 5G" et de "l'Initiative innovante de la 5G pour l'Internet des objets", a-t-il noté.
M. Meng a indiqué que Qualcomm espérait renforcer davantage la coopération avec ses partenaires chinois et donner plus d'élan à l'économie chinoise et mondiale.