Dernière mise à jour à 09h30 le 19/01
Le Kenya dialogue actuellement avec la Chine dans la perspective d'augmenter ses exportations de produits horticoles, a déclaré lundi un haut responsable gouvernemental du Kenya.
La secrétaire de cabinet du ministère de l'Industrialisation, du Commerce et du Développement des entreprises, Betty Maina, a déclaré aux journalistes à Nairobi que son pays souhaitait diversifier ses marchés car il vend l'essentiel de ses produits frais à l'Union européenne et au Royaume-Uni.
"Nous avons ouvert un dialogue avec la Chine afin de tenter de répondre aux mesures sanitaires et phytosanitaires nécessaires pour pouvoir exporter des produits frais vers la Chine", a déclaré Mme Maina à l'occasion de la signature d'un accord de coopération entre Kenya airlines et les exportateurs de produits frais kényans.
Selon le ministère du Commerce, le Kenya exporte actuellement des fleurs fra?ches et des avocats surgelés vers ce pays d'Asie.
Mme Maina a observé que les avocats frais ne sont pas jusqu'à présent en mesure d'accéder au marché chinois et que cela réduit d'autant le volume de produits qui parviennent en Chine.
Elle a fait savoir que son pays donnerait la priorité à l'utilisation de mesures volontaires de conformité aux protocoles sanitaires dans les exportations agricoles, afin de veiller à ce que les produits kényans répondent aux critères de sécurité des pays importateurs.
La responsable a appelé l'industrie horticole à investir dans les mesures volontaires de mise en conformité afin de permettre au Kenya de préserver ses lucratifs marchés d'exportation.
Mme Maina a également indiqué que le Kenya cherchait d'autres marchés pour ses produits horticoles, visant notamment la Russie, le Japon, la Corée du Sud et le Moyen-Orient.