Dernière mise à jour à 16h57 le 30/07
9. Faux : Les diplomates qui travaillent au consulat général de Chine à Houston sont des espions chinois. Les espions chinois attisent les troubles dans le monde entier.
Vrai : L'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays n'a jamais été dans la nature de la diplomatie chinoise. Les diplomates chinois, qui travaillent avec acharnement pour faire progresser les échanges amicaux et la coopération pratique de la Chine avec d'autres pays, ne se sont jamais livrés à des activités incompatibles avec leur statut.
◆ La Chine s'est engagée à développer ses relations avec d'autres pays sur la base de principes tels que le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Les diplomates chinois ont toujours suivi la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, la Convention de Vienne sur les relations consulaires et les lois de leurs pays d'accueil lorsqu'ils promeuvent les liens bilatéraux de la Chine, ainsi que l'amitié et la coopération avec leurs pays d'accueil.
◆ L'allégation des états-Unis selon laquelle des diplomates chinois du consulat général de Houston auraient fait de l'espionnage en Australie et chez d'autres alliés des états-Unis est inventée de toutes pièces. C'est comme si on mesurait le ma?s des autres avec son propre boisseau. Le bon sens veut que les diplomates effectuent une rotation entre les différentes affectations. Les états-Unis ont le plus grand service diplomatique au monde. Le consulat général des états-Unis à Hong Kong compterait à lui seul plus de 1 000 employés. L'alliance de renseignements Five Eyes, dirigée par les états-Unis, est engagée depuis longtemps dans le vol électronique, l'écoute électronique et la surveillance à grande échelle, organisée et sans discernement, de gouvernements, d'entreprises et d'individus étrangers, en violation au droit international et aux normes fondamentales régissant les relations internationales. C'est un secret de polichinelle.
◆ De Wikileaks à Snowden, de l'arrestation de l'ancien dirigeant d'ALSTOM M. Pierucci au scandale de Crypto AG, il existe suffisamment de faits pour montrer qui est la plus grande usine d'espionnage et le plus grand fauteur de troubles au monde.
◆ Un article de Foreign Policy a noté que ? Houston est une cible bizarre pour les allégations des services de renseignement ? et que ? les activités citées par l'administration sont vagues ?.