Dernière mise à jour à 16h57 le 30/07
2. Faux : La Chine utilise ses programmes de recrutement de talents pour voler la recherche scientifique et la propriété intellectuelle d'institutions de recherche telles que le MD Anderson Cancer Center et des entreprises énergétiques et de haute technologie de la région de Houston.
Vrai : il s'agit d'accusations inventées de toutes pièces par les états-Unis sous la présomption de culpabilité à l'encontre des échanges et de la coopération scientifiques et interpersonnels normaux entre les deux pays. Les efforts déployés par la Chine pour attirer les talents étrangers ne diffèrent pas, pour l'essentiel, des pratiques habituelles d'autres pays. Ces efforts sont irréprochables.
◆ La circulation transfrontalière des talents à l'ère de la mondialisation a facilité les progrès technologiques et économiques dans le monde entier. Tous les pays mènent activement des échanges et une coopération internationale en matière de talents. Ce que la Chine fait à cet égard n'est pas fondamentalement différent des pratiques des autres pays.
◆ Des échanges et une coopération plus étroits entre la Chine et les états-Unis dans le domaine de la science et de la technologie servent les intérêts des deux parties. Selon le Global AI Talent Tracker publié à la mi-juin par MacroPolo, le groupe de réflexion interne de l'Institut Paulson, 29% des chercheurs en intelligence artificielle de haut niveau travaillant aux états-Unis ont obtenu un dipl?me de premier cycle en Chine. Ainsi, l'avance mondiale des états-Unis dans le domaine de l'intelligence artificielle a très liée avec l'offre de talents en provenance de Chine.
◆ Ce que fait le gouvernement américain est contraire à ses idéaux d'ouverture et de liberté ainsi qu'aux engagements pris publiquement par ses dirigeants. Il va à l'encontre de la tendance mondiale des échanges de talents dans le monde entier, ce qui a eu de graves répercussions négatives sur les échanges interpersonnels normaux et les flux de personnel entre les deux pays.