Dernière mise à jour à 09h12 le 29/07
Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a mis l'accent sur les efforts pour promouvoir l'application efficace de la loi sur le contr?le et la prévention de la pollution du sol dans tous les domaines.
M. Li, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a fait ces remarques lundi à Beijing alors qu'il présidait une réunion de l'équipe d'inspection de l'application de la loi sur le contr?le et la prévention de la pollution du sol.
Ce cycle d'inspections de l'application de la loi a pour objectif d'exhorter les différents départements et régions à remplir leurs obligations juridiques et de renforcer la coopération pour assurer la mise en oeuvre efficace des décisions et des plans sur la conservation écologique prises par l'autorité centrale, il a indiqué.
Il a mis l'accent sur les efforts pour faire avancer le traitement et la réhabilitation des sols pollués et éliminer les dangers liés à la pollution du sol pour la sécurité des produits agricoles et des milieux de vie des humains.
Le contr?le et la prévention de la pollution du sol doivent être associés à ceux de la pollution de l'air et de l'eau, afin d'endiguer efficacement toutes les sources de la pollution du sol, a-t-il noté.
La loi a été adoptée par le Comité permanent de l'APN en 2018.
Avec M. Li à sa tête, l'équipe d'inspections envoie des inspecteurs dans six provinces et confie également aux comités permanents des assemblées populaires de niveau provincial dans d'autres régions le soin de mener les inspections.