Dernière mise à jour à 09h13 le 09/12
Des fonctionnaires, des entrepreneurs, des experts et des universitaires de Chine et du Japon ont discuté dimanche de leur coopération et signé des accords sur 26 projets de coopération lors du 13e Forum global Chine-Japon sur les économies d'énergie et la protection de l'environnement.
Quelque 800 représentants des deux pays ont participé à ce forum coorganisé par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) de la Chine, le ministère chinois du Commerce, l'ambassade de Chine au Japon, le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie ainsi que l'Association économique Japon-Chine.
Zhang Yong, directeur adjoint de la CNDR, a présenté aux participants les réalisations de la Chine au cours des dernières années en matière d'économies d'énergie, de réduction des émissions et de développement d'industries respectueuses de l'environnement.
Notant que cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, M. Zhang a déclaré que son pays continuera de s'ouvrir encore davantage au monde extérieur et d'améliorer la qualité de l'environnement écologique à un nouveau point de départ historique.
Il a appelé les entreprises et les institutions japonaises à participer activement à la conservation de l'énergie et à la protection de l'environnement en Chine et à travailler conjointement pour promouvoir le développement vert et durable.
La Chine et le Japon devraient renforcer la communication et la coordination politiques, approfondir la coopération pragmatique bilatérale, explorer conjointement le marché international et renforcer les échanges et la coopération entre les deux peuples, en vue d'approfondir la coopération en matière de conservation de l'énergie et de protection de l'environnement, a-t-il ajouté.
Les participants ont discuté de sujets tels que les économies d'énergie, l'économie circulaire, le développement de véhicules intelligents et à énergie renouvelable, la technologie du charbon propre et la production d'électricité au charbon, ainsi que le commerce sino-japonais à long terme.
Les 26 projets de coopération concernent divers domaines dont les économies d'énergie, l'économie circulaire, la prévention et le contr?le de la pollution, l'énergie hydrogène et l'innovation dans les technologies vertes.
Le forum, dont la première édition s'est tenue en 2006, a vu la signature de près de 400 projets de coopération et fournit une bonne plateforme pour les entreprises, les organisations de recherche et les gouvernements locaux dans les deux pays en vue de renforcer la coopération.