Dernière mise à jour à 08h58 le 26/07
La Chine a publié jeudi un livre blanc sur les efforts du pays pour protéger les droits et intérêts des personnes handicapées ces 70 dernières années.
Le livre blanc, intitulé "égalité, participation et partage : 70 ans de protection des droits et intérêts des personnes handicapées en RPC (République populaire de Chine)", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Selon le livre blanc, la Chine compte actuellement 85 millions de personnes handicapées.
Au cours des 70 ans depuis la fondation de la RPC en 1949, le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois ont toujours donné la priorité à la population et pris soin du groupe présentant des difficultés particulières, afin que ces personnes participent et contribuent au développement économique et social du pays et en soient des bénéficiaires, selon le document.
Le livre blanc note que le développement des programmes pour les personnes handicapées reste déséquilibré et inadéquat et qu'il existe toujours un grand fossé entre la vie de ces personnes et celle à laquelle elles aspirent.
"La Chine continuera d'améliorer les mécanismes pour garantir leurs droits et intérêts -- en éliminant la discrimination, en respectant et garantissant pleinement leurs droits fondamentaux, en améliorant leur bien-être, en renfor?ant leur capacité à améliorer leur propre situation et en leur permettant de participer au processus de développement du pays et de partager les gains de manière égale", selon le livre blanc.
Outre un préambule et une conclusion, le livre blanc se compose de dix sections : "Développement de la cause des personnes handicapées", "Mécanismes de protection des droits et intérêts des personnes handicapées", "Santé et réadaptation", "Education spéciale et éducation inclusive ", "Emploi et entrepreneuriat", "Qualité de vie de base et sécurité sociale", "Créer un environnement accessible et permettre la mobilité ", "Liberté personnelle et non-discrimination", "Créer un bon environnement social" et "Coopération et échanges internationaux".