Dernière mise à jour à 16h06 le 25/07
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé mercredi la neuvième réunion du Comité central sur l'approfondissement global de la réforme.
M. Xi, qui est également président chinois, président de la Commission militaire centrale et chef du Comité central sur l'approfondissement global de la réforme, a déclaré que l'approfondissement global de la réforme était une expression importante de l'engagement du PCC à rester fidèle à son aspiration initiale et à assumer sa mission fondamentale.
Au fur et à mesure que la réforme progresse, il est de plus en plus nécessaire d'assumer des responsabilités, de faire des pas rapides mais stables et d'aller de l'avant sans prendre de pause, a indiqué M. Xi.
Les réformes doivent être intégrées à la campagne d'éducation du PCC en cours dont le thème est "Rester fidèle à notre mission fondamentale", a déclaré M. Xi.
Li Keqiang, Wang Huning et Han Zheng, tous trois membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et chefs adjoints du comité de réforme, ont également participé à la réunion.
La réunion a été l'occasion d'examiner et d'approuver une série de documents officiels, dont un plan sur l'établissement d'un comité de déontologie scientifique et technologique et une ligne directrice sur le renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI).
Plus d'efforts doivent être déployés pour améliorer les règlements, les mécanismes de gestion et la supervision de déontologie dans les sciences et technologies, d'après un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Les participants à la réunion ont exhorté à des efforts pour adopter des approches globales dans la protection des DPI, en combinant des méthodes de gestion juridiques, administratives, économiques, technologiques et sociales.
Concernant trois parcs culturels nationaux, des efforts doivent être déployés afin de strictement protéger et gérer les reliques culturelles et leur environnement, de préserver l'écologie culturelle traditionnelle et de développer le tourisme culturel et les industries écologiques selon les conditions locales, note le communiqué.
Les participants ont appelé à oeuvrer de manière coordonnée afin d'établir un système global pour la gestion intégrée d'Internet et améliorer ainsi la capacité de gestion intégrée d'Internet tous azimuts.
Pour approfondir l'intégration de l'industrie et de l'éducation, les participants à la réunion ont exhorté à des efforts pour respecter la loi de l'enseignement et celle de l'économie, permettre au marché de jouer un r?le décisif dans l'allocation des ressources et laisser le gouvernement jouer un r?le dans la planification et la promotion globales.
Le pays soutiendra Shenzhen dans la construction d'une zone de démonstration pilote du socialisme à la chinoise, en gardant fermement l'intention stratégique du Comité central du PCC d'établir une zone économique spéciale, selon le communiqué.
La construction d'une zone de démonstration pour la coopération économique et commerciale locale entre la Chine et l'Organisation de coopération de Shanghai à Qingdao a pour objectif de créer une nouvelle plate-forme de coopération internationale dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et d'élargir la coopération dans les domaines tels que la logistique internationale, le commerce moderne, les investissements dans les deux sens, ainsi que les échanges commerciaux, touristiques et culturels, ajoute le communiqué.