Dernière mise à jour à 08h30 le 31/05
Le fait que la Chine et les Etats-Unis puissent ou non faire des progrès dans leurs consultations commerciales dépend en grande partie de l'attitude et de la sincérité du c?té américain, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce (MCC).
Les consultations ne peuvent se poursuivre que sur la base de l'égalité et du respect mutuel, a annoncé Gao Feng, porte-parole du MCC lors d'un point de presse.
La mauvaise pratique du c?té américain d'intensifier les frictions commerciales et de les diffuser dans d'autres domaines a gravement endommagé la base et l'atmosphère des consultations, a indiqué M. Gao, notant que "la responsabilité incombait entièrement à la partie américaine".
Concernant quelques remarques récentes faites par les Etats-Unis sur les consultations, M. Gao a noté que l'information du c?té américain était quelque peu incohérente, ce qui a mis en doute sa sincérité.
Selon le porte-parole, la Chine est toujours persuadée que la coopération est le seul choix correct pour la Chine et les Etats-Unis.
Il existe des principes pour la coopération et une ligne de fond pour la consultation, a-t-il souligné.
"La partie chinoise n'acceptera jamais un accord qui sabote la souveraineté et la dignité nationales. La Chine ne cèdera jamais concernant les questions de principe majeures", a déclaré M. Gao.
Si un accord doit être conclu, la partie américaine doit montrer sa sincérité, faire face correctement aux préoccupations fondamentales de la partie chinoise et poursuivre les consultations sur la base de l'égalité et du respect mutuel, a conclu le porte-parole.