Dernière mise à jour à 08h21 le 31/05
Le directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), Michael Moller, a salué jeudi la nomination de son successeur en la personne de Tatiana Valovaya et lui a souhaité beaucoup de succès pour relever les défis de l'avenir.
"Je me réjouis de travailler avec Madame Valovaya afin d'assurer une transition fluide et je lui transmets mes meilleurs voeux de succès", a indiqué M. Moller dans un communiqué publié par l'ONUG, tout en exprimant ses félicitations pour son successeur, la première femme nommée directrice générale de l'ONUG.
Vu le r?le de Genève en tant qu'important centre d'opérations au sein des Nations Unies et le vaste réseau d'organisations basées à Genève qui oeuvrent à l'échelle mondiale pour le développement de la paix, des droits et du bien-être, M. Moller a souligné que la grande expérience de Madame Valovaya lui serait "d'un grand service dans l'exercice de ce nouveau mandat rempli de défis".
La Russe Tatiana Valovaya, agée de 61 ans, a été nommée jeudi par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, directrice générale de l'ONUG. Elle succédera au Danois Michael Moller, à qui le secrétaire général remercie pour son engagement et son dévouement au service de l'ONU.
Docteur en sciences économiques de l'Académie de finances de Moscou, Mme Valovaya est actuellement membre du Conseil d'administration et ministre chargée de l'intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, organe exécutif de l'Union économique eurasienne (UEEA).