Dernière mise à jour à 08h36 le 30/05
Le régulateur chinois de l'Internet a commencé mardi à solliciter l'opinion publique sur la réglementation de la sécurité des données.
Selon un projet de règlement publié par l'Administration du cyberespace de Chine, les opérateurs de réseaux informatiques ne doivent pas tromper les utilisateurs ou les forcer à accepter la collecte de leurs informations personnelles sous prétexte d'améliorer la qualité du service, de renforcer leur expérience, de leur envoyer des messages de promotion personnalisés ou de développer de nouveaux produits.
Le règlement s'applique à la collecte, au stockage, à la transmission, au traitement et à l'utilisation des données en réseau, ainsi qu'à la protection et au contr?le de la sécurité des données en Chine, indique le projet de règlement.
Le projet de règlement exige que les opérateurs de réseau élaborent et publient les règles sur la collecte et l'utilisation des données via des sites Internet ou des applications. Les opérateurs ne doivent pas fournir de services discriminatoires aux utilisateurs sur la base du fait qu'ils acceptent ou non la collecte des informations personnelles et de la portée de la collecte.
Le document demande également aux opérateurs de prendre immédiatement des mesures correctives en cas de fuite, de dommage ou de perte des informations personnelles, ou lorsque les risques de sécurité des données augmentent considérablement.
Le projet de règlement sera ouvert aux suggestions jusqu'au 28 juin.