Dernière mise à jour à 08h29 le 23/04
En encourageant des consultations étendues sur la base de l'égalité, la Chine a vu l'initiative "la Ceinture et la Route" passer d'une proposition chinoise à un consensus international, indique un rapport publié lundi.
Le rapport, rédigé par le bureau du groupe dirigeant pour la promotion de l'initiative "la Ceinture et la Route", a été rendu public à la veille du deuxième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale (FCR), qui se déroulera du 25 au 27 avril à Beijing.
Selon le rapport, le r?le des mécanismes multilatéraux a été renforcé à travers des consultations élargies. La Chine s'engage activement dans la coordination et la coopération substantielles sur l'initiative "la Ceinture et la Route" avec les autres pays participants et profite pleinement des mécanismes multilatéraux existants, tels que le G20, l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), le sommet Asie-Europe, le Forum sur la coopération Chine-Afrique, le Forum de coopération entre la Chine et les pays arabes, le Forum du développement économique et de coopération Chine-Etats insulaires du Pacifique.
Qualifiant le premier FCR tenu à Beijing de grand succès, le rapport note que le forum est devenu une plateforme importante pour les pays et organisations participants servant à augmenter leur confiance mutuelle et à donner lieu à davantage de coopération.