Dernière mise à jour à 16h38 le 22/04
1/5La frégate lance-missiles ? HMAS Melbourne ? de la marine royale australienne est arrivée dans la ville portuaire de Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 21 avril, 2019.
2/5La frégate lance-missiles de la marine russe ?Amiral Gorchkov? arrivée dans la ville portuaire de Qingdao, dans la province du Shandong, le 21 avril 2019.
3/5Le destroyer ? INS Kolkata ? de la marine indienne, arrivé dans la ville portuaire de Qingdao, dans la province du Shandong, le 21 avril 2019.
4/5Le croiseur ? KDB Daruttaqwa ? de la marine du Brunei, arrivé dans la ville portuaire de Qingdao, dans la province du Shandong, le 21 avril 2019.
5/5La frégate lance-missiles ? Gyeonggi ? de la marine sud-coréenne s'apprête à arriver dans la ville portuaire de Qingdao, dans la province du Shandong pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la marine chinoise, le 21 avril 2019.
La Marine de l'Armée populaire de libération a organisé dimanche à Beijing un rassemblement pour marquer le 70e anniversaire de sa fondation.
Le rassemblement, approuvé par la Commission militaire centrale, est organisé pour revenir les réalisations et l'expérience historique de la marine et aussi déclarer son objectif de devenir une force de classe mondiale.
10 unités et 26 personnes qui ont apporté une contribution importante à la marine ont été honorés lors de la cérémonie à laquelle ont assisté 1 300 militaires.
Un communiqué de la marine publié après le rassemblement a indiqué que le service se développait rapidement sous la direction du président Xi Jinping.
Les changements que la marine chinoise a apportés à elle-même et les résultats obtenus sont historiques et remarquables. La marine est d'une puissance sans précédent, d'après le communiqué.
La marine continuera de suivre les directives et les instructions de Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale. Elle accélérera sa transformation stratégique et maintiendra un haut niveau de discipline parmi ses membres, a indiqué le communiqué.
La marine de l'Armée populaire de libération a été fondée le 23 avril 1949 dans le canton de Baimamiao, dans la province du Jiangsu. Le jour de sa fondation a été décidée le 23 avril 1989.
La Marine organisera une série d' événements navals multinationaux à Qingdao et dans les zones maritimes voisines du lundi au jeudi pour célébrer son anniversaire, notamment le défilé naval, des symposiums de haut niveau, des visites publiques de navires, des concerts de musique militaire et autres échanges culturels.
Des délégations navales de plus de 60 pays et des navires de plus de 10 marines étrangères - y compris les marines russe, japonaise et indienne- participeront à ces événements.
La marine enverra une grande armada pour participer au défilé naval conjoint, selon le vice-amiral Qiu Yanpeng, commandant adjoint de la marine.
Le vice-amiral Qiu a déclaré samedi lors d'une conférence de presse à Qingdao que la marine chinoise présenterait 32 navires de guerre et 39 avions lors de la parade, dont le premier porte-avions chinois, le porte-avions Liaoning, et les plus récents sous-marins nucléaires et les destroyers, ainsi que des avions de combat.
? Certains navires feront leur première apparition ?, a-t-il noté.
Le capitaine de vaisseau Zhang Junshe, chercheur à la Naval Research Academy, a déclaré que la marine espérait utiliser les évenements multinationales pour renforcer la compréhension et l'amitié entre elle-même et les autres marines, et ces événements montreront son ouverture, sa transparence, sa confiance en soi et ses intentions de coopération.
? Nous espérons que les événements contribueront à établir les liens entre nous et nos homologues étrangers et les bases solides de notre future coopération pour la sécurité maritime ?, a-t-il déclaré.