Dernière mise à jour à 16h43 le 22/04
Des scientifiques chinois ont mis au point un capteur combinant des aiguilles d'acupuncture en acier inoxydable et des nanomatériaux afin de détecter les métaux lourds actifs avec une sensibilité élevée.
Des scientifiques de l'Institut de recherche sur les zones c?tières de Yantai de l'Académie chinoise des sciences ont élaboré un nouveau capteur en forme d'aiguille basé sur l'aiguille en acier inoxydable destinée à l'acupuncture, à travers les processus d'isolation, de scellement et de fonctionnalisation à l'aide de nanomatériaux.
Le capteur a été testé pour détecter le cuivre, un métal lourd, dans l'eau de mer. Il présente d'excellentes performances et une sensibilité extrêmement élevée pour la détection de différentes formes de cuivre par voltampérométrie inverse anodique (Anodic Stripping Voltammetry, ASV).
Les métaux lourds présents dans l'eau de mer sont des polluants nocifs pour la santé humaine et l'environnement écologique. D'après les experts, l'ASV est la technique la plus simple et la plus efficace pour l'analyse des métaux. De nouveaux capteurs à haute sensibilité pour l'analyse des métaux lourds actifs dans l'eau de mer sont nécessaires.
Selon l'équipe, le nouveau capteur à aiguille a montré des avantages de grande dureté, de capacité de perforation et d'intégration facile des capteurs, et il a également un fort potentiel en électrochimie marine.
La recherche a été publiée dans la revue Analytical Methods.