Dernière mise à jour à 08h34 le 22/04
La Chine a renforcé le contr?le de la production et de la vente des médicaments dans les révisions d'un amendement à la Loi sur l'administration des médicaments.
Cette mesure a été rendue publique, alors que les projets de révision sont en cours d'examen durant la session en cours du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Le projet exige que les individus et entités titulaires d'autorisation de mise sur le marché de médicaments (MAH) soient responsables des essais cliniques et non cliniques, de la fabrication, de la vente, ainsi que de l'analyse, du rapport et de la gestion des effets indésirables.
Les MAH doivent signer des accords avec les fabricants, les vendeurs, les transporteurs et les détenteurs de médicaments pour s'assurer de leur capacité à maintenir la qualité des médicaments et de gérer les risques, selon le projet.
"Le projet indique clairement que les MAH doivent être responsables du 'cycle de vie' complet des médicaments", a déclaré Tang Minhao, chef de l'Association de la sécurité alimentaire et pharmaceutique de Shanghai. "Les MAH deviendront l'objectif principal de la surveillance des médicaments".
Le système de MAH a été introduit dans certaines villes et régions il y a plus de quatre ans dans le cadre d'une réforme pilote.