Dernière mise à jour à 08h26 le 20/03
La 80e patrouille conjointe sur le fleuve Mékong menée par la Chine, le Laos, le Myanmar et la Tha?lande a commencé mardi depuis le port de Jinghong dans la province du Yunnan, sud-ouest de la Chine.
Un total de cinq navires se sont engagés dans cette patrouille de quatre jours, qui comprend des inspections, une lutte contre les crimes liés à la drogue et une campagne d'information anti-drogue, a-t-on appris du département provincial de la sécurité publique.
La mission couvrira les eaux principales, dont le Triangle d'or, une zone connue pour la production de drogue.
Les patrouilles conjointes ont commencé en décembre 2011 pour résoudre les problèmes de sécurité après qu'un gang a détourné deux bateaux de marchandises et tué 13 membres d'équipage chinois dans les eaux tha?landaises le 5 octobre 2011.
Un total de 12.629 officiers et 673 navires ont participé aux 79 dernières missions, qui ont "imposé une dissuasion puissante et frappé un grand coup" contre les crimes sur le fleuve, a noté le département .
Le Mékong, connu sous le nom de fleuve Lancang en Chine, traverse la Chine, le Laos, le Myanmar, la Tha?lande, le Cambodge et le Vietnam. Il représente une voie navigable importante pour le transport transnational.