Dernière mise à jour à 08h24 le 20/03
Les efforts diplomatiques déployés par la République populaire de Chine depuis sa fondation en 1949 pour la poursuite continue de la paix mondiale, la justice internationale et la coopération gagnant-gagnant ont contribué à la paix et au développement du Moyen-Orient, ont déclaré des experts arabes.
L'analyste politique tunisien Jomal Gasmi a indiqué que les accomplissements diplomatiques chinois des dernières années et la position du pays pr?nant le respect mutuel et la non ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays dans ses relations bilatérales sont largement reconnus dans le cercle politique et dans le monde.
Il a fait remarquer que la Chine choisissait de ne pas imposer sa volonté à d'autres pays, mais plut?t de développer des relations avec tous les autres sur un pied d'égalité.
L'ancien ministre marocain de l'Economie, Fathallah Oualalou, a quant à lui déclaré : "la Chine assume une responsabilité majeure sur les questions importantes de gouvernance mondiale".
Selon lui, les efforts diplomatiques de la Chine ont joué un r?le essentiel dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient, et l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine est historique car elle permet de nouer des liens plus étroits en matière de commerce et d'infrastructures entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, stimulant l'économie dans les pays impliqués.
"La Chine et les pays arabes sont très complémentaires dans différents secteurs tels que l'énergie, l'industrie et l'agriculture", a affirmé Mohammed El Khalil, directeur du Centre d'études d'Al Jazeera, exprimant sa conviction que l'ICR sera bénéfique aux pays le long de son tracé et aboutira finalement à un développement commun et des bénéfices partagés avec la Chine.
Nourhan el-Cheikh, un expert des affaires asiatiques à l'Université du Caire en Egypte, a déclaré qu'il n'a relevé aucun cas d'ingérence de la Chine dans les affaires intérieures d'autres pays.
Dans un avenir proche, le monde sera en mesure d'observer dans les pays arabes la paix, la stabilité et le bien-être des habitants grace à la mise en ?uvre de l'ICR, a-t-il conclu.