Dernière mise à jour à 15h19 le 02/03
La Chine et les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont enregistrés des progrès satisfaisants en matière de consultation sur un code de conduite en mer de Chine méridionale lors d'une récente réunion conjointe, a déclaré vendredi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine et les pays de l'ASEAN ont tenu la 27e réunion du groupe de travail conjoint sur la mise en oeuvre de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) de mercredi à Jeudi à Naypyitaw, capitale du Myanmar, a indiqué M. Lu lors d'un point de presse.
"C'était la première réunion de cette année sur la mise en oeuvre du mécanisme de la DOC", a indiqué M. Lu, notant que la Chine et les pays de l'ASEAN avaient eu un échange de vues franc et en profondeur sur des questions telles que l'application de la déclaration, la promotion de la consultation sur un code de conduite en mer de Chine méridionale.
Les dirigeants chinois ont proposé en 2018 d'achever dans un délai de trois ans la consultation sur un code de conduite en mer de Chine méridionale, ce qui a re?u des réponses positives des pays de l'ASEAN, a ajouté le porte-parole.
"Au cours de la réunion, sous l'impulsion du dialogue et de la coopération, la Chine et les pays de l'ASEAN ont continué à poursuivre l'analyse et la lecture du texte du code de conduite d'une manière efficace et ordonnée, en recherchant constamment le consensus", a ajouté M. Lu.
"Jusqu'à présent, nous avons enregistré des progrès favorables en matière de consultation sur le texte du code de conduite", a-t-il souligné.