Dernière mise à jour à 08h34 le 18/02
La coopération mondiale, le multilatéralisme et une communauté de destin pour l'humanité représentent une tendance capitale de notre époque et la bonne voie à suivre, a déclaré samedi un haut responsable chinois.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait cette déclaration dans son discours liminaire sur le thème "Travailler pour une communauté de destin pour l'humanité en promouvant la coopération internationale et le multilatéralisme" à la 55e Conférence sur la sécurité de Munich.
Le monde conna?t actuellement des mutations rapides et profondes avec des incertitudes et une instabilité grandissantes, a indiqué M. Yang, qui est également directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC. "L'unilatéralisme et le protectionnisme ont monté en puissance ; l'ordre international multilatéral et le système de gouvernance mondiale ont été remis en cause."
En tant que membre fondateur de l'ONU et membre permanent de son Conseil de sécurité, la Chine a toujours soutenu le multilatéralisme, suivi l'approche multilatérale et préconisé la paix, le développement et la coopération mutuellement bénéfique, jouant ainsi son r?le de défenseur de la paix mondiale et contribuant au développement mondial et au maintien de l'ordre international, a signalé M. Yang.
Selon lui, le principe de l'égalité souveraine est la norme la plus importante dans les relations entre Etats. Le dialogue et la consultation constituent une approche clé pour une gouvernance mondiale saine dans le monde d'aujourd'hui. Le principe d'Etat de droit est essentiel à la poursuite de relations internationales fondées sur le droit et la coopération mutuellement bénéfique est primordiale pour parvenir à un développement commun.
Ce sont les "principes qui sont chers à la Chine en tant que fervent partisan du multilatéralisme", a souligné M. Yang, ajoutant que défendre et pratiquer le multilatéralisme était non seulement le choix de la Chine, mais aussi l'option privilégiée par une écrasante majorité de pays dans le monde.
"La Chine préconise un engagement sans faille pour faire progresser la coopération internationale, défendre et développer le multilatéralisme et rendre l'ordre international plus juste et équitable", a rappelé le haut responsable.
Pour y parvenir, les pays doivent forger des partenariats à travers le respect mutuel, maintenir la sécurité universelle par le soutien mutuel, favoriser la prospérité et le développement mondiaux par le biais d'une coopération gagnant-gagnant et améliorer la gouvernance mondiale via des réformes et de l'innovation, a précisé M. Yang.