Dernière mise à jour à 08h34 le 18/02
Les faits ont montré et continueront de prouver que l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine crée des opportunités et des avantages pour tous les pays du monde et sert les intérêts communs de l'humanité, a déclaré samedi à Munich un haut responsable chinois.
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait cette déclaration dans son discours liminaire sur le thème "Travailler pour une communauté de destin pour l'humanité en promouvant la coopération internationale et le multilatéralisme" à l'occasion de la 55e Conférence sur la sécurité de Munich.
"L'Initiative la Ceinture et la Route est un bien public international important que la Chine apporte à la coopération mondiale en faveur d'un développement commun. C'est également un moyen important de batir une communauté de destin pour l'humanité", a déclaré M. Yang, qui est également directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC.
Guidée par le principe de consultation et de coopération pour le partage des bénéfices et la vision d'un développement vert, propre et durable, la Chine s'associera à toutes les parties sur la base de règles, normes, lois et règlements internationaux universellement acceptés pour faire de la coopération dans le cadre de l'ICR une voie vers la paix, la prospérité, l'ouverture, l'innovation et les échanges culturels, a-t-il ajouté.
S'appuyant sur le succès du premier Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale en 2017, la Chine organisera le deuxième forum à Beijing dans environ deux mois. Avec la participation active et les efforts concertés de toutes les parties, le haut responsable estime que "la coopération dans le cadre de l'ICR permettra d'accomplir des progrès encore plus grands dans l'intérêt de tous les peuples".