Dernière mise à jour à 08h36 le 31/01
Le porte-parole du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les affaires de Taiwan, Ma Xiaoguang, a averti mercredi que pr?ner "l'indépendance de Taiwan" ne ferait que pousser l'?le dans "un ab?me de danger" et que la partie continentale de la Chine "ne resterait jamais indifférente".
Il s'est exprimé ainsi en réponse à un politicien taiwanais qui a prétendu que le temps était venu pour une "nouvelle constitution", préconisant "l'indépendance de Taiwan".
Commentant le soutien aux activités d'"indépendance de Taiwan" du nouveau dirigeant du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan, M. Ma a annoncé que ce genre de déclaration montrait que le PDP était "le destructeur des relations à travers le détroit" et "un fauteur de troubles sapant la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan".
Le porte-parole a critiqué l'autorité du PDP, indiquant qu'elle agissait au mépris de la volonté du public à Taiwan de développer les liens à travers le détroit, et d'améliorer l'économie et les moyens de subsistance des habitants, avait continuellement créé des tensions à travers le détroit et restreint les échanges entre les deux rives.
"Cela a exposé davantage la nature du PDP, alors qu'il se tourne contre les intérêts du public à Taiwan", a-t-il noté.
Selon lui, la partie continentale continuera d'unir les compatriotes de Taiwan, d'éliminer les interférences, d'élargir et d'approfondir les échanges et la coopération économique à travers le détroit, afin de promouvoir le bien-être des Taiwanais, et tisser des liens plus étroits parmi les compatriotes entre les deux rives du détroit.