Dernière mise à jour à 08h24 le 17/01
Le volume commercial entre la partie continentale de la Chine et Taiwan a atteint un montant record de 226,2 milliards de dollars l'année dernière, a annoncé mercredi un porte-parole de la partie continentale.
Ce montant représente une croissance de 13,2% sur un an, a indiqué Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse organisée à Beijing.
Les investissements réalisés par les investisseurs ta?wanais sur la partie continentale ont également connu une hausse stable. Un total de 4.911 projets ont été approuvés l'année dernière, en hausse de 41,8% sur un an, a indiqué M. Ma.
M. Ma a expliqué que la partie continentale était prête à partager en premier les opportunités de son développement avec les compatriotes de Taiwan.
Depuis le lancement de 31 mesures de politiques préférentielles pour les compatriotes de Taiwan, plus de 2.000 entreprises à investissements ta?wanais ont bénéficié d'un traitement fiscal préférentiel sur la partie continentale, et plus de 100 entreprises ont obtenu un soutien financier spécial dans le cadre de programmes pour la transformation et la modernisation industrielles, la fabrication verte et la fabrication intelligente.
En réponse à une question sur l'amendement de la loi sur l'imp?t sur le revenu individuel, M. Ma a indiqué que les compatriotes de Taiwan travaillant et faisant des affaires sur la partie continentale possédaient les mêmes droits et obligations que les habitants de Hong Kong et de Macao.
Selon M. Ma, plus de 800 Ta?wanais ont obtenu leurs qualifications professionnelles sur la partie continentale, et plus de 100 ont remporté des titres honorifiques de plusieurs types sur la partie continentale l'année dernière.
Plus de neuf millions de personnes ont voyagé à travers le détroit l'année dernière.
M. Ma a ajouté que la partie continentale faisait preuve d'une attitude ouverte et souhaitait soutenir les échanges entre les villes à travers le détroit, sur la base de la reconnaissance correcte de la nature des relations entre les deux rives et des échanges entre villes.