Dernière mise à jour à 08h34 le 16/01
A 48 heured d'une grève générale dans la fonction publique et le secteur public, les négociations entre le gouvernement de Youssef Chahed et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, la puissante centrale ouvrière) ont finalement échouées, a annoncé mardi le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Hfayedh Hfayedh.
"La séance de négociation qui s'est tenue ce soir entre une délégation de l'UGTT et le gouvernement n'a pas abouti à un accord sur les revendications d'augmentation de salaire des fonctionnaires", a déclaré M. Hfayedh dans une déclaration de presse.
Cet échec, a-t-il ajouté, "signifie que la grève du jeudi 17 janvier demeure valide à moins que la porte des négociations soit toujours ouverte".
En effet, suivant la presse locale, le gouvernement faisait depuis le début des négociations (plusieurs semaines auparavant), deux propositions successivement refoulées par l'UGTT: la première de l'ordre de 1 200 millions de dinars alors que la seconde co?te 1 300 millions de dinars (un dinar vaut 0,33 dollar).
Du c?té de la centrale syndicale, les augmentations salariales des fonctionnaires publics devrait se chiffrer à 2 200 milllions de dinars.
Le 24 novembre dernier, l'UGTT avait décidé de décréter une grève générale dans tout le pays, dans la fonction publique et le secteur public, dans une nouvelle escalade à la lumière de la persistance des tensions politiques et sociales dans le pays.
La décision a été prise deux jours après une grève générale dans la fonction publique, impliquant plus de 600 000 employés à travers le pays, en raison du refus du gouvernement de répondre aux demandes du syndicat d'augmenter les salaires des fonctionnaires.