Dernière mise à jour à 08h52 le 08/01
Les autorités tunisiennes ont lancé une nouvelle approche sécuritaire pour lutter contre le terrorisme au moment où les groupes djihadistes armés tendent de plus en plus à changer de tactiques modifiant leurs plans d'attentats terroristes, a révélé lundi le ministre tunisien de l'Intérieur, Hichem Fourati.
A l'issue d'une audition à huis clos à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement tunisien), M. Fourati a expliqué lors d'un point de presse, qu'il s'agit d'une nouvelle "feuille de route sécuritaire" qui démarrera dans la province de Kasserine (centre-ouest) avant de la généraliser dans les 23 provinces restantes du pays.
"Le ministère de l'Intérieur a commencé à mettre en ?uvre un nouveau plan de sécurité antiterroriste dans la province de Kasserine, qui sera progressivement répandu dans les provinces frontalières dont Jendouba et Le-Kef (nord-ouest)", a souligné le ministre tunisien de l'Intérieur.
Selon lui, le nouveau plan sécuritaire "vise à unir les efforts des forces sécuritaires sur le terrain en matière de lutte contre le terrorisme et à améliorer leurs capacités de renseignements pour ainsi garantir une intervention plus efficace tout en mettant à leur disposition toute la logistique et les équipements adéquats".
Dans ce sens, une nouvelle "force sécuritaire mixte" (police et Garde nationale) exercera exclusivement dans le domaine de la lutte anti-terroriste, dont les membres seront hautement qualifiés pour de telles missions.
"Cette unité mixte aura plein droit à exercer sa mission librement et indépendamment des ordres hiérarchiques de la province concernée", a poursuivi le ministre de l'Intérieur.
D'après M. Fourati, "les groupes terroristes ont délibérément modifié leurs plans et tendent de plus en plus à de nouveaux moyens d'induire les forces de sécurité en erreur notamment via l'activation de cellules dormantes à travers le pays, orchestrées par des individus non-identifiés et non-reconnus auprès des autorités sécuritaires".
Le ministre tunisien a évoqué les mises en garde adressées par le département d'Etat américain aux ressortissants américains désireux de visiter la Tunisie de ne pas se rendre dans certaines régions du pays en raison des menaces terroristes. Il a souligné que "ces avertissements ne concernent pas uniquement la Tunisie mais plut?t des menaces impliquant tous les pays du monde".
"De nombreux pays européens, y compris la Grande-Bretagne, ont déjà allégé leur restriction de voyager en Tunisie qu'ils avaient adressée à leurs ressortissants, faisant ainsi récupérer bon nombre de destinations traditionnelles sur le marché touristique tunisien", a argumenté le ministre tunisien de l'Intérieur.