Dernière mise à jour à 08h19 le 16/01
Le président argentin Mauricio Macri a déclaré lundi que le mégaprojet hydroélectrique conjoint argentino-chinois est "très important" et "emblématique" en matière d'énergie renouvelable et de développement économique.
M. Macri a tenu ces propos au cours de sa première visite officielle sur le site de construction du projet où deux barrages hydroélectriques, nommés Condor Cliff et La Barrancosa, sont en train d'être érigés sur le fleuve Santa Cruz dans le sud de l'Argentine afin d'augmenter la production énergétique nationale.
"Je suis ravi d'être ici aujourd'hui car ces barrages représentent beaucoup pour (la province de) Santa Cruz. C'est un projet emblématique très important, et je pense que c'est un soulagement pour tous les habitants de Santa Cruz de voir des entreprises profiter de perspectives positives", a déclaré M. Macri.
"La vérité est que ce projet va marquer un tournant pour la Patagonie, pour l'Argentine (...) il va générer de l'énergie renouvelable pour 1,5 million de foyers dans une province qui est amenée à jouer un r?le majeur dans ce secteur", a-t-il ajouté.
Le géant de l'ingénierie et de la construction China Gezhouba Group Company (CGGC) dirige le projet hydroélectrique, qui devrait créer 5.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects une fois terminé.
Lorsque les barrages seront achevés, le pays d'Amérique latine sera capable de générer 4.950 GWh supplémentaires d'électricité, réduisant ainsi sa dépendance aux énergies fossiles et améliorant sa structure énergétique.