Dernière mise à jour à 08h32 le 16/01
Malgré son recul économique récent, la Chine restera le premier marché de destinaton des exportations de la région Asie-Pacifique (APAC) pour plusieurs années encore, a conclu mardi le cercle de réflexion britannique Oxford Economics.
Selon les chercheurs de Oxford Economics, les économies de la région APAC sont fortement intégrées à l'économie de la Chine depuis l'adhésion de ce pays à l'OMC en 2001. Du fait de la proximité géographique, les pays de la région APAC ont même des liens commerciaux plus importants avec la Chine qu'avec le reste du monde.
"La Chine est devenue l'une des principales destinations finales d'un grand nombre d'exportations de l'APAC, mais ce qui est encore plus frappant est que la Chine est aussi la plus importante source d'importations pour la plupart des pays de la région APAC", souligne cette étude.
La Chine joue également un r?le commercial de plus en plus important pour les pays d'Asie tels que l'Inde ou le Vietnam, qui cherchent à augmenter leurs revenus et à stimuler leur développement industriel.
"Participer à la cha?ne d'approvisionnement asiatique et pénétrer le marché chinois sont les clés pour assurer le succès de secteurs industriels", indique ce rapport.
Par ailleurs, la dépendance commerciale à l'égard de la Chine est également en hausse en dehors de l'Asie, montre ce rapport.
"Les pays émergents riches en ressources extérieurs à l'Asie, tels que le Chili, le Brésil, l'Arabie saoudite et le Brésil, présentent une forte intensité d'exportations à l'égard de la Chine, où ils exportent de grandes quantités d'énergie et de matières premières", révèle-t-il.
Les chercheurs ajoutent que "l'intensité d'exportations (de ces pays) avec la Chine est même supérieure" à celle de nombreux pays d'Asie.
De plus, des pays "tels que la Russie et l'Argentine ont une intensité d'importations supérieure à leur intensité d'exportations car ils importent des quantités de produits manufacturés de Chine encore très supérieures à l'énergie et aux matières premières qu'ils y exportent".