Dernière mise à jour à 15h12 le 01/01
La Chine a décidé de réduire les droits de douane sur diverses matières premières importées utilisées dans les médicaments, ce qui, estiment les analystes du secteur, témoigne des efforts redoublés du gouvernement pour réduire les prix élevés des médicaments et améliorer les soins de santé.
Ainsi, selon un communiqué du ministère des Finances publié en ligne, le gouvernement abaissera ou supprimera les droits d'importation et d'exportation sur 706 articles à partir de 2019, dans le cadre d'un programme d'ajustement tarifaire, les droits sur certaines matières premières utilisées pour la fabrication de médicaments étant quant à eux totalement abrogés.
Les médicaments couverts comprennent une gamme de traitements, par exemple ceux destinés aux cancers et aux maladies rares. Certains produits d'immunothérapie, vaccins, matériels génétiques et organismes transgéniques seront également exemptés.
Les statistiques de l'administration ont montré que les prix avaient chuté de 56,7% en moyenne et que la plupart des prix étaient inférieurs à ceux des pays ou régions voisins.
Selon Quan Ming, analyste en chef pour l'industrie pharmaceutique chez Soochow Securities, l'abrogation des droits de douane profitera sans aucun doute aux patients dans le cadre des efforts intégrés déployés par le gouvernement pour réduire les prix des médicaments, qui comprennent également une réduction des taxes, des négociations en matière d'assurance maladie ainsi que le programme de groupe pilote d'achat.
Toutefois, a-t-elle souligné, les co?ts en matière de droits de douane ne représentent qu'une très petite partie des prix de vente des médicaments, et c'est pourquoi les négociations sur l'assurance maladie et les achats groupés sont des moyens plus efficaces de réduire les prix des médicaments.
En mai, la Chine a accordé un taux de droits zéro aux médicaments importés destinés au traitement du cancer et a ramené la taxe initiale de 17% à 3%, afin de réduire les co?ts de traitement du cancer et de stimuler les importations de nouveaux médicaments.
Selon les experts, ces réductions tarifaires et fiscales vont offrir davantage de possibilités de réduction du prix des médicaments, ce qui profitera finalement aux patients chinois.
Zhu Hengpeng, chercheur en politique de la santé et de l'industrie à l'Académie chinoise des sciences sociales, estime quant à lui que les réductions tarifaires et fiscales devraient permettre aux entreprises pharmaceutiques de réduire les prix des médicaments pour le traitement du cancer d'environ 8 points de pourcentage en moyenne, ce qui devrait permettre d'économiser beaucoup d'argent au total, compte tenu de la forte population de patients atteints de cancers en Chine.