Dernière mise à jour à 08h01 le 17/12
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu dimanche à Luang Prabang, au Laos, avec le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong des relations bilatérales et les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
M. Hor se trouve au Laos pour participer à la 4e réunion des ministres des Affaires étrangères sur la Coopération Lancang-Mékong (LMC) prévue pour le lundi 17 décembre.
Lors de leur entretien, M. Wang a souligné que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 60 ans, la Chine et le Cambodge ont su toujours se comprendre, se faire confiance et se soutenir l'un l'autre.
La Chine est prête, dans la nouvelle ère, à intensifier d'étroites coordination et coopération stratégiques avec le Cambodge, à enrichir le contenu du partenariat de coopération stratégique global et à créer une communauté de destin d'importance stratégique, a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.
Le Cambodge est un important participant à la Coopération Lancang-Mékong, a fait remarquer M. Wang, ajoutant que la Chine souhaite oeuvrer avec le Cambodge en vue de promouvoir la coopération et de réaliser un développement commun.
De son c?té, le vice-Premier ministre cambodgien a insisté sur le fait que cette année marque le 60e anniversiare de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et que les liens bilatéraux ont connu des progrès substantiels grace à l'échange de fréquentes visites de haut niveau et à la coopération progmatique ayant porté ses fruits.
Le Cambodge soutient activement la Coopération Lancang-Mékong et est prêt à avoir une communication plus étroite avec la partie chinoise dans le but de faire avancer ce mécanisme et d'aboutir à davantage de résultats positifs, a conclu M. Hor.