Dernière mise à jour à 08h25 le 15/11
Lors de sa rencontre avec les dirigeants des pays d'Asie du Sud-Est mercredi à Singapour, le Premier ministre Li Keqiang a souligné l'engagement de la Chine vis-à-vis de la finalisation d'un code de conduite en mer de Chine méridionale.
La Chine souhaite travailler avec l'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est ) pour finaliser le Code de Conduite (COC) en mer de Chine méridionale en trois ans, a expliqué M. Li lors de la 21e réunion des leaders Chine-ASEAN (10+1).
La Chine et l'ASEAN sont arrivées à un texte de négociation unique du COC et ont décidé d'achever la première lecture du document en 2019, a indiqué M. Li.
Le document a été rédigé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-ASEAN à Singapour en ao?t.
Dans son discours mardi à Singapour, M. Li a déclaré que l'adoption du texte de négociation unique montrait que la Chine et l'ASEAN avaient atteint un consensus sur la préservation de la paix et de la stabilité, la liberté de survol et de navigation en mer de Chine méridionale.
Il y a quelques années de cela, la Chine et l'ASEAN avaient atteint une Déclaration sur la Conduite des Parties en mer de Chine méridionale (DOC) et cherchaient depuis à consolider ce code.
La mise en place du DOC dans son intégralité associée aux consultations sur le COC est un moyen de maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, a-t-il assuré lors de la réunion 10+1.
La Chine et l'ASEAN ont maintenu la stabilité en mer de Chine et fait d'importants progrès dans les négociations sur le COC, donnant un bon exemple de la gestion des différends sur les dossiers régionaux, a affirmé M. Li.
Les tierces-parties devraient respecter la volonté des pays de la région et se fier à leur sagesse pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, a ajouté M. Li.
Le Premier ministre chinois a également appelé à un approfondissement de la coopération entre la Chine et l'ASEAN.
La Chine et l'ASEAN devraient promouvoir activement la coopération maritime, notamment au niveau des opérations de secours, de la protection environnementale, de la conservation des ressources halieutiques et des garde-c?tes, a poursuivi M. Li.
La Chine et l'ASEAN devraient par ailleurs institutionnaliser leurs man?uvres maritimes conjointes, a-t-il déclaré, faisant référence au premier exercice maritime conjoint entre la Chine et l'ASEAN en octobre.
Les dirigeants de l'ASEAN ont décidé de poursuivre les négociations sur le Code de Conduite et d'accro?tre la coopération maritime avec la Chine afin d'assurer la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.
M. Li a entamé lundi sa visite officielle à Singapour, la première d'un Premier ministre chinois à Singapour en onze ans.
Au cours de sa visite, M. Li prendra part à la 21e réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1) et à la 21e réunion des dirigeants ASEAN-Chine, Japon, Corée du Sud (10+3). Il assistera également au 13e sommet de l'Asie de l'Est.