Dernière mise à jour à 08h21 le 21/09
La Chine soutient fermement le sommet de Pyongyang entre les dirigeants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée (RC), et espère que la RPDC et les Etats-Unis ne perdront pas de temps pour avoir plus de contacts et de dialogues afin de promouvoir la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a annoncé jeudi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Dans le cadre d'une déclaration commune signée lors du sommet, la RPDC a déclaré qu'elle était disposée à continuer à faire un pas supplémentaire vers la dénucléarisation, notamment par la destruction permanente de ses principales installations nucléaires de Yongbyon si les Etats-Unis prennent des mesures correspondantes en conformité avec l'esprit de l'accord RPDC-Etats-Unis atteint lors du sommet de juin à Singapour.
La position de la RPDC mérite d'être approuvée, a déclaré M. Geng lors d'un point de presse. "Nous souhaitons que la RPDC et les Etats-Unis fassent un pas l'un vers l'autre".
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a indiqué mercredi dans un communiqué que les Etats-Unis étaient prêts à engager immédiatement des négociations pour transformer les relations Etats-Unis-RPDC.
Notant les commentaires positifs faits par la partie américaine, M. Geng a annoncé que la Chine soutenait la RPDC et les Etats-Unis et espérait que les deux c?tés ne perdront pas de temps pour avoir plus de contacts et dialogues, prendre en considération les préoccupations raisonnables de l'un et de l'autre, instaurer la confiance mutuelle, mettre en oeuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et oeuvrer pour un développement continu de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et du règlement politique de la question.
"Les autres parties concernées doivent également prendre des mesures et faire des efforts conjoints", a ajouté le porte-parole.