Dernière mise à jour à 08h16 le 06/09
Le parti du président sénégalais Macky Sall, l'Alliance pour la République (APR), s'est félicité mercredi de son choix comme co-président du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Le pays abritera le prochain sommet en 2021.
Dans un communiqué transmis à Xinhua, l'APR estime que cette désignation va permettre au président Sall de poursuivre, aux c?tés de la Chine et de son président Xi Jinping, les efforts communs déployés pour réécrire les termes du partenariat Chine-Afrique.
"En choisissant d'élargir la sphère partenariale du Sénégal à la Chine, le président Macky Sall a très t?t compris que le Sénégal partageait avec la grande nation chinoise une communauté de destin, gage d'un partenariat mutuellement profitable", a-t-on ajouté de même source.
Sur son compte Twitter, M. Sall a salué la décision de choisir son pays pour accueillir le prochain sommet du FCSA en 2021.
"Ce rendez-vous sera l'occasion de faire le point sur le Plan d'action de Beijing et de raffermir notre commune volonté de construire une communauté de destin encore plus solide", a-t-il tweeté.
Le président Sall a par ailleurs remercié son homologue chinois et ses homologues africains de leur confiance en le désignant co-président du FCSA.
"A travers ma personne, c'est le peuple sénégalais qui a été honoré", a-t-il souligné, avant de remercier M. Xi et le peuple chinois pour l'"accueil chaleureux" qui lui a été réservé et la "parfaite organisation" du FCSA.
M. Sall a participé lundi et mardi à Beijing au 3e sommet du FCSA. Après Beijing, il doit assister à un sommet sino-africain dédié au secteur privé jeudi à Hangzhou, chef-lieu de la province chinoise du Zhejiang (est), et qui vise à encourager les échanges économiques entre la Chine et l'Afrique.
Il participera ensuite vendredi à une rencontre économique à Chengdu, chef-lieu de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).