Dernière mise à jour à 08h16 le 06/09
Le président chinois Xi Jinping a adressé mardi un message de félicitations à Arif Alvi pour son élection à la présidence du Pakistan.
Dans ce message, il note que la Chine et le Pakistan sont de bons voisins, de bons amis et de bons frères qui se traitent avec sincérité dans les bons comme dans les mauvais moments. L'amitié entre les deux pays demeure solide et n'a cessé de grandir malgré les fluctuations de la conjoncture internationale.
M. Xi a rappelé que la Chine et le Pakistan avaient conjointement décidé de transformer leurs relations bilatérales en un partenariat de coopération stratégique à toute épreuve lorsqu'il s'est rendu au Pakistan en 2015.
Ces dernières années, avec les efforts conjoints des deux parties, la confiance politique mutuelle s'est renforcée et la construction du Couloir économique Chine-Pakistan est fructueuse, profitant non seulement aux deux pays et aux deux peuples, mais contribuant également à la paix et au développement de la région, a déclaré M. Xi.
Le président chinois a souligné que l'importance stratégique des relations sino-pakistanaises était plus prépondérante dans les circonstances actuelles et que les deux pays devaient se soutenir plus fermement et avoir une coopération plus approfondie.
Il a dit qu'il appréciait grandement le développement des relations sino-pakistanaises et qu'il était prêt à s'unir avec M. Alvi pour renforcer le partenariat de coopération stratégique à tout épreuve et batir avec le Pakistan une communauté de destin partagé.
Arif Alvi, haut responsable du parti Tehreek-e-Insaf (PTI, au pouvoir), a été élu mardi président de ce pays d'Asie du Sud, a annoncé la Commission électorale du Pakistan (ECP).