Dernière mise à jour à 09h14 le 21/08
Les relations solides qu'entretiennent certains Etats américains avec la Chine sont un modèle pour les liens sino-américains dans leur ensemble, a déclaré dimanche à San Francisco le consul général à San Francisco, Wang Donhua.
La coopération entre la Chine et cinq Etats américains, à savoir le Nevada, l'Oregon, Washington, l'Alaska et la Californie, est devenue un paradigme pour les relations sous-nationales entre les deux pays, a affirmé le diplomate chinois.
San Francisco abrite l'une des plus grandes communautés chinoises d'outre-mer, qui a énormément contribué à la prospérité de la ville, de l'Etat et du pays, a noté M. Wang devant des centaines de ressortissants chinois à Chinatown, en centre-ville de San Francisco.
Les Chinois vivant aux Etats-Unis sont des acteurs clés des relations sino-américaines et ils constituent une force vitale et directrice de la coopération régionale entre la Chine et les Etats-Unis, a rappelé M. Wang.
Le diplomate a exprimé son souhait que les communautés chinoises locales continuent à contribuer aux échanges économiques, politiques et scientifiques entre les provinces et villes chinoises et les Etats américains afin de faire progresser les relations bilatérales.
Une relation sino-américaine stable et solide bénéficie non seulement aux intérêts des deux peuples, mais aussi à la paix, à la stabilité mondiale et au développement mutuel, a fait remarquer M. Wang.
Il a indiqué que les Chinois d'outre-mer vivant dans la baie de San Francisco avaient joué un r?le unique de passerelle entre les Etats-Unis et la Chine.
Plus de 25% de la population de San Francisco a des origines chinoises et la ville entretient des liens culturels et économiques profonds avec la Chine depuis plus de 150 ans. San Francisco et Shanghai sont des villes soeurs depuis 1979.