Dernière mise à jour à 16h46 le 20/08
Selon un classement des ? villes les plus agréables à vivre ? en 2018 publié le 13 ao?t par le magazine britannique The Economist, Vienne, la capitale autrichienne, a détr?né Melbourne, dans le sud de l'Australie, qui avait occupé la première place depuis sept années consécutives, et pris la première place.
Les dix premières villes de la liste sont principalement australiennes et canadiennes. Ainsi, Melbourne, Sydney et Adelaide, en Australie, sont respectivement classées deuxième, cinquième et dixième et Calgary, Vancouver et Toronto, au Canada, sont respectivement classées quatrième, sixième et septième. Les autres sont Osaka et Tokyo, au Japon, respectivement troisième et septième ex-aequo, et Copenhague, la capitale du Danemark, neuvième.
Dans ce classement, la ville la plus agréable à vivre de la partie continentale de la Chine est Suzhou, au 74e rang.
Parmi les autres villes de la partie continentale de la Chine figurent Beijing (75e), Tianjin (77e), Shanghai (81e), Shenzhen (82e), Dalian (90e), Guangzhou (95e) et Qingdao (97e).
Hong Kong est la troisième ville d'Asie la plus haut au classement, se classant au 35e rang, suivie de Singapour avec la 37e place et Séoul à la 59e place.
Selon l'Agence France-Presse, c'est la première fois qu'une ville européenne arrive en tête de cette liste cette année.
The Economist évalue la qualité de vie et les résultats de 140 villes du monde en fonction de facteurs tels que le niveau de vie, le taux de criminalité, les infrastructures de transport, l'éducation et la santé, la stabilité politique et économique. Sur cette base, Vienne a enregistré 99,1 points et Melbourne 98,4 points.
Ailleurs, Paris se classe 19e sur la liste, Londres et New York se classant respectivement 48e et 57e.
Dans le même temps, la liste énumère également, à l'autre extrémité, les dix pires villes du monde, où figurent notamment la capitale syrienne Damas, la plus basse au classement, suivie de Dacca au Bangladesh et Lagos au Nigéria.