Dernière mise à jour à 14h31 le 01/08
La Chine a déposé une représentation solennelle auprès des Etats-Unis suite à des informations selon lesquelles la dirigeante de Taiwan Tsai Ing-wen compterait "faire escale" dans le pays en ao?t, a indiqué mardi Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole a déclaré lors d'un point de presse régulier que le principe d'une seule Chine était le consensus général de la communauté internationale. Il a indiqué que toute tentative d'établir "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan" se heurterait à la ferme opposition du peuple chinois, et qu'une telle tentative n'était pas conforme aux intérêts fondamentaux du peuple ta?wanais.
"Nous exhortons l'autorité de Taiwan à revenir sur la bonne voie fixée par le Consensus de 1992", a indiqué M. Geng.
Il a affirmé que la Chine avait déjà déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis. La Chine s'oppose résolument à ce que les Etats-Unis ou tout autre pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine organise de tels contacts avec Taiwan, et que l'opposition de la Chine était nette et ferme.
"Nous demandons aux Etats-Unis de respecter la politique d'une seule Chine et le principe des trois communiqués conjoints, de ne pas permettre à la dirigeante ta?wanaise de 'faire escale', de n'envoyer aucun signal erroné aux forces favorables à 'l'indépendance de Taiwan', et de préserver les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité du détroit de Taiwan via des actions pratiques", a déclaré M. Geng.