Dernière mise à jour à 08h25 le 12/06
Le partenariat stratégique global entre la Chine et la Biélorussie est entré dans une nouvelle phase caractérisée par la confiance mutuelle et la coopération gagnant-gagnant, a déclaré dimanche le président chinois Xi Jinping.
M. Xi s'est exprimé ainsi lors de sa rencontre avec le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, en visite dans la ville c?tière de Qingdao (est) pour le 18e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). La Biélorussie est un Etat observateur de l'OCS.
Le consensus de coopération atteint entre les deux dirigeants a connu une mise en oeuvre efficace, et la communication et la coopération entre les deux pays dans tous les domaines et à tous les niveaux ont atteint un niveau record, a-t-il indiqué.
Les peuples des deux pays ont un sentiment accru de bénéfices grace aux fruits de la coopération, a-t-il noté.
M. Xi a souligné que la Chine considérait la Biélorussie comme un partenaire important dans la construction de l'initiative "la Ceinture et la Route", et appréciait la participation active de la Biélorussie.
Au cours des dernières années, les deux pays ont vu de grandes réalisations dans leurs efforts conjoints destinés à construire "la Ceinture et la Route", a-t-il annoncé, ajoutant que les deux parties devaient continuer à oeuvrer pour plus de résultats de coopération afin de bénéficier aux peuples et de réaliser un développement gagnant-gagnant.
Selon le président chinois, les deux pays doivent renforcer la synergie des stratégies de développement et la communication politique, approfondir la coopération en matière d'économie, de commerce et d'investissement.
Il a appelé les deux pays à promouvoir la construction du parc industriel Chine-Biélorussie et à faire en sorte que les projets de coopération concernés obtiennent les bénéfices économiques et sociaux prévus.
Le président a également indiqué que la Chine soutenait la Biélorussie à participer à la coopération dans le cadre de l'OCS pour apporter plus d'avantages aux pays et aux peuples de la région.
M. Loukachenko a félicité M. Xi pour sa présidence réussie du sommet de l'OCS, et a salué l'esprit d'égalité et de démocratie illustré par la Chine au cours de son organisation du sommet.
Il a déclaré que les deux pays étaient des partenaires et amis par tous les temps et se soutenaient toujours mutuellement concernant les questions importantes d'intérêt commun.
La Biélorussie soutient fermement l'initiative "la Ceinture et la Route" et y participe activement, et est prête à approfondir la communication et la coopération avec la Chine dans les domaines, tels que l'économie et le commerce, la communication entre les peuples et la culture, a -t-il estimé.
Après leur rencontre, les deux dirigeants ont assisté à la signature de documents de coopération bilatérale.