Dernière mise à jour à 10h35 le 02/12
Vendredi, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a rencontré le Premier ministre biélorusse, Andrei Kobyakov, et déclaré espérer que les deux pays vont multiplier leurs efforts pour exploiter le potentiel de coopération dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement.
Depuis que la Chine et la Biélorussie ont établi des liens diplomatiques il y a vingt-cinq ans, les deux pays ont toujours été mutuellement respectueux et se sont toujours traités sur un pied d'égalité, a dit M. Li, exprimant l'espoir qu'ils renforceront la synergie entre leurs stratégies de développement et tireront pleinement parti de leurs avantages complémentaires.
M. Li a appelé les deux parties à sceller la coopération en matière de construction d'infrastructures et de capacité de production, et à explorer conjointement de nouveaux modes de financement, avec la construction du Parc industriel Chine-Biélorussie comme projet-phare.
M. Li a également appelé de ses v?ux le développement des échanges interpersonnels, en particulier entre les jeunes des deux pays, ajoutant que les deux parties doivent activement favoriser l'essor de nouveaux points de croissance, pour stimuler la coopération.
Pour sa part, M. Kobyakov a dit que la Biélorussie soutient les orientations et les mesures du développement de la Chine, et qu'elle veut activement aligner les plans de développement des deux pays et déployer des efforts pour établir une amitié et une coopération inaltérables.
M. Kobyakov a dit que la Biélorussie participera l'année prochaine, à Shanghai, à la première China International Import Expo, qu'elle va accélérer la construction du Parc industriel Biélorussie-Chine, et qu'elle va encore renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la logistique et de l'innovation scientifique.
M. Kobyakov a espéré que les deux parties vont désigner 2018 ''Année du tourisme'', de fa?on à élargir la coopération en matière de tourisme et à stimuler les échanges entre les jeunes des deux pays.
M. Li est arrivé jeudi matin à Sotchi pour participer à la 16ème Réunion du Conseil des chefs de gouvernement (Premiers ministres) de l'Organisation de coopération de Shanghai (SCO).
La SCO comprend aujourd'hui huit membres : la Chine, l'Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Russie, le Pakistan et le Tadjikistan.