Dernière mise à jour à 10h35 le 02/12
Le conseiller d'Etat chinois, Yang Jiechi, a eu vendredi une conversation téléphonique avec le conseiller diplomatique du président fran?ais, Philippe Etienne. Les deux parties se sont engagées à approfondir les relations entre les deux pays.
M. Yang, par ailleurs membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que les relations sino-fran?aises, orientées et favorisées par le président chinois Xi Jinping et le président fran?ais Emmanuel Macron, jouissaient d'un développement sain et régulier.
Les deux pays ont mené des échanges intensifs de haut niveau et ont fait progresser leur coopération dans des domaines clés et des projets majeurs, ce qui a donné un élan au futur développement des relations bilatérales dans la nouvelle ère, a indiqué M. Yang.
M. Etienne, qui a initié cette conversation téléphonique, a déclaré que la France est prête à approfondir sa coopération avec la Chine dans divers domaines et dans les affaires internationales, et à promouvoir davantage le développement du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Les deux responsables ont également échangé leurs points de vue sur le changement climatique. M. Yang a souligné que la lutte contre le changement climatique est une partie importante du concept de développement de la Chine et un consensus global, ajoutant que la Chine est disposée à renforcer sa coopération avec la communauté internationale, dont la France, à cet égard.