Dernière mise à jour à 10h35 le 02/12
Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi le président du Parti populaire du Cambodge et Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen.
M. Hun Sen effectue une visite à Beijing pour participer au Dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et des partis politiques du monde, qui se déroule du 30 novembre au 3 décembre.
Qualifiant M. Hun Sen de bon ami, de vieil ami et de vrai ami du PCC et du peuple chinois, M. Xi a indiqué que les relations sino-cambodgiennes connaissaient actuellement la meilleure période de leur histoire, tout en rappelant le renforcement de la confiance politique, l'élargissement de la coopération et les échanges culturels.
L'année 2018 marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cambodge. M. Xi a exhorté les deux parties à profiter de cette opportunité pour faire progresser les relations.
Le PCC et le gouvernement chinois considèrent toujours les relations sino-cambodgiennes dans une optique stratégique et une perspective à long terme, a noté M. Xi.
Il a indiqué que le Cambodge soutenait toujours fermement la Chine dans les dossiers concernant les intérêts fondamentaux de cette dernière.
M. Hun Sen a félicité à M. Xi pour sa réélection au poste de secrétaire général du Comité central du PCC, tout en saluant le dialogue entre le PCC et les partis politiques du monde.
Le Cambodge espère tirer des le?ons des expériences de gouvernance de la Chine, a ajouté M. Hun Sen.