Dernière mise à jour à 08h44 le 13/10
La zone industrielle sino-bélarusse de Great Stone, près de Minsk, ne cesse d'attirer les investisseurs et le nombre d'entreprises s'y installant a doublé, a affirmé l'administrateur du site, Alexandre Iarochenko.
Depuis le début de l'année, plus de dix entreprises se sont ainsi installées, s'est-il félicité dans une récente interview avec Xinhua. Elles viennent de Chine, du Bélarus, de Russie, d'Autriche, des Etats-Unis et de Lituanie.
"Cette année, nous nous sommes fixé un objectif. Au moins vingt entreprises nous ont approchés, dont dix ont déjà commencé à installer et au moins cinq ont conmencé à fonctionner. La zone est entrée dans une nouvelle étape de développement", a dit M. Iarochenko qui évoque une cible de 25 entreprises installées.
Le Bélarus et la Chine ont convenu de lier cette zone en cours de construction avec l'initiative "la Ceinture et la Route", qui s'étend de l'Asie à l'Europe.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a pris en mai un décret permettant d'attirer davantage d'entreprises du monde entier, y compris celles de Chine. Le décret exempte d'imp?t ces entreprises pendant dix ans après le premier exercice fiscal au cours duquel elles déclareront des bénéfices. Elles seront également exemptées de taxe foncière jusqu'en juin 2062.
D'après M. Iarochenko, le seuil du montant d'investissement minimal a été réduit, passant de 5 millions de dollars à 500.000 dollars avec ce nouveau décret, permettant ainsi d'attirer les PME.
L'administrateur pense donc que cette zone industrielle va permettre de créer des emplois et d'attirer des talents venus de la high-tech. Selon lui, plus de 6.000 emplois pourraient être créés d'ici 2020.
M. Iarochenko se dit convaincu que la zone va un jour se transformer en ville nouvelle. "Nous espérons voir 10.000 personnes y travailler et y vivre d'ici 2020 et plus de 130.000 d'ici 2030", a-t-il dit.