Dernière mise à jour à 08h43 le 13/10
Les entreprises d'Etat administrées par les autorités centrales chinoises ont enregistré une hausse de 18,4% du total de leurs bénéfices au cours des neuf premiers mois de l'année, soit la croissance la plus importante pendant la même période depuis 2012, selon des données officielles.
De janvier à septembre, les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont réalisé un total de 1.110 milliards de yuans (168,6 milliards de dollars) de bénéfices, a précisé Shen Ying, chef comptable de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics.
Le montant total des revenus des entreprises d'Etat était en hausse de 15,4% à 19.100 milliards de yuans entre janvier et septembre, alors que les revenus des entreprises dans certaines industries, telles que la fabrication haut de gamme, la recherche scientifique et les services modernes, ont bondi de 24,1%, a indiqué jeudi Mme Shen lors d'une conférence de presse.
Les investissements en capital fixe des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central ont baissé de 1,5% en base annuelle à 1.400 milliards de yuans, alors que les entreprises dans les secteurs souffrant de surcapacité, tels que la production de charbon et d'acier, ont connu d'importantes réductions d'investissements, selon Mme Shen.
Les entreprises d'Etat administrées par les autorités centrales chinoises ont dépassé les objectifs fixés par le gouvernement de réduire 59,5 millions de tonnes de capacité d'acier, a indiqué Mme Shen. Selon le bilan établi en septembre, ces entreprises ont aussi réduit 23,88 millions de tonnes de surcapacité de charbon.
Parallèlement, le ratio moyen d'endettement lié aux actifs des entreprises d'Etat administrées par les autorités centrales s'est établi à 66,5% selon le bilan établi à la fin du mois précédent, soit 0,2 point de pourcentage de moins par rapport au début de l'année, selon les données publiées par la commission.
"Les risques d'endettement de ces entreprises d'Etat sont sous contr?le de manière générale, alors que la structure du capital de la plupart des entreprises est stable", a noté Mme Shen
La Chine compte actuellement 98 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central, contre 117 il y a cinq ans, alors que le gouvernement a activement restructuré ces entreprises afin d'améliorer leur efficacité et leur compétitivité.