Dernière mise à jour à 15h54 le 25/05
Un porte-parole militaire de la Chine a critiqué jeudi les Etats-Unis pour le retrait de l'invitation faite à la Chine de participer à l'exercice naval multinational "Rim of the Pacifique 2018".
Ren Guoqiang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a noté que les Etats-Unis avaient exagéré la prétendue "militarisation en mer de Chine méridionale" et l'avaient utilisée comme prétexte pour annuler l'invitation de la Chine à cet exercice conjoint.
"La décision américaine n'est pas constructive. Fermer la communication à quelque moment que ce soit ne contribue pas à instaurer la confiance ni à promouvoir la coopération entre les forces armées des deux pays", a indiqué M. Ren.
La Chine a une souveraineté indiscutable sur les ?les en mer de Chine méridionale et les eaux adjacentes, a-t-il affirmé.
"C'est un droit légitime de la Chine comme état souverain de mener des activités de construction et de déployer des installations de défense nécessaires sur son propre territoire. De tels actes n'ont rien à voir avec de la prétendue militarisation, mais sont des mesures nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et maintenir la paix et la stabilité régionales", a indiqué M. Ren. "Les Etats-Unis n'ont pas le droit de faire de telles remarques irresponsables".
"Invitée ou non, la Chine ne modifiera en rien sa détermination à maintenir la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique, à protéger sa souveraineté et ses intérêts en termes de sécurité", a poursuivi le porte-parole. C'est dans l'intérêt des Etats-Unis et de la Chine de développer des relations saines et stables entre les deux forces armées. Les relations doivent être protégées par les deux pays".
"Les Etats-Unis doivent avoir une vue d'ensemble, abandonner sa mentalité à somme nulle et traiter les différends de manière appropriée", a indiqué M. Ren. Faisons des relations militaires sino-américaines un facteur de stabilité pour les liens bilatéraux globaux".