Dernière mise à jour à 08h16 le 14/05
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a invité dimanche les dirigeants du monde entier à suivre l'exemple des Etats-Unis en transférant leur ambassade à Jérusalem.
Lors d'une rencontre avec une délégation diplomatique américaine à Jérusalem, le chef du gouvernement israélien a remercié les Etats-Unis pour avoir décidé le déménagement de leur ambassade à Jérusalem dont l'ouverture est prévue pour lundi.
"Il n'existe pas de plus grand soutien sur la planète", a souligné M. Netanyahou et d'ajouter : "Nous sommes éternellement reconnaissants".
A cette occasion, le Premier ministre israélien a remercié les dirigeants du Guatemala et du Paraguay pour leur décision de transférer leurs ambassades à Jérusalem.
Selon M. Netanyahou, d'autres pays devraient annoncer sous peu des décisions similaires. "Nous ne dirons pas qui ils sont, car il s'agit d'un secret d'Etat", a-t-il ajouté.
A noter que la délégation américaine est dirigée par la fille du président Trump, Ivanka, le haut conseiller du président, Jared Kushner, également le gendre de M. Trump, et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Un total de 86 ambassadeurs en Isra?l ont été invités à la cérémonie d'ouverture de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem pour lundi, dont 40 ont accepté l'invitation, selon une source locale.