Dernière mise à jour à 08h30 le 13/04
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a envoyé une lettre de félicitations à la cérémonie d'ouverture de l'Année de l'Innovation ASEAN-Chine 2018 organisée jeudi à Beijing.
Dans sa lettre, M. Li a écrit que le nouveau cycle de révolution scientifique et de transformation industrielle était en train de déferler sur le monde, et que le r?le de l'innovation dans le soutien et l'orientation du développement économique et social devenait de plus en plus important. La Chine met en oeuvre une stratégie de développement axée sur l'innovation, accélère la construction d'un pays innovant, stimule l'entrepreneuriat de masse, développe les nouvelles forces motrices de l'économie et réalise la montée en gamme de sa structure économique.
M. Li a indiqué que l'approfondissement de la coopération en matière d'innovation était l'exigence commune de la Chine et de l'ASEAN, afin de réaliser le développement durable face aux défis internationaux. Ces dernières années, la coopération entre la Chine et l'ASEAN a obtenu des progrès substantiels, tels que des échanges technologiques, la construction de laboratoires, et des parcs scientifiques.
M. Li a exprimé l'espoir que les deux parties puissent profiter de cette année pour intensifier la coopération sur l'innovation afin de promouvoir la coopération entre la Chine et l'ASEAN et le développement régional de l'Asie de l'Est.
Le Forum sur l'Innovation Chine-ASEAN a aussi débuté jeudi à Beijing.
Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a également envoyé une lettre de félicitations à la cérémonie d'ouverture de l'Année de l'Innovation ASEAN-Chine 2018.