Dernière mise à jour à 08h30 le 13/04
Alors qu'elle renforce la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) des entreprises étrangères, la Chine a appelé les gouvernements étrangers à mieux protéger les DPI chinois.
"Alors que des entreprises chinoises ont renforcé leur présence à l'étranger et leur participation à la concurrence internationale, nous avons besoin que les gouvernements étrangers protègent nos DPI et les droits des entreprises chinoises", a indiqué Shen Changyu, chef du Bureau national de la propriété intellectuelle, lors d'une interview à Xinhua.
En 2017, la Chine s'est classée deuxième en termes de demandes de brevets internationaux, avec quelque 51.000 demandes soumises au Traité de coopération en matière de Brevets (PCT).
La Chine est également le troisième plus grand demandeur d'enregistrement de marques dans le cadre du Système de Madrid avec 4.810 demandes en 2017, chiffre en croissance de 59,6%.
"La Chine s'oppose à l'abus des règles des DPI et au protectionnisme commercial sous prétexte de la protection des DPI", a affirmé M. Shen. "La Chine est prête à travailler avec d'autres pays pour mettre en place des règles inclusives, équilibrées et efficaces pour les DPI internationaux".
M. Shen a déclaré que son bureau contribuerait à la mise en place d'un marché unifié et ouvert caractérisé par la concurrence ordonnée et un environnement commercial stable, équitable, transparent et prévisible.
M. Shen a indiqué que la Chine encourageait les échanges technologiques pour soutenir une croissance de haute qualité.
Ces cinq dernières années, la Chine a traité 173.000 affaires de contrefa?ons de marques et 192.000 affaires de violations de brevets. Des tribunaux et des salles d'audience pour les DPI ont été mis en place dans tout le pays.